Skip to main content
 Samedi, 3. Juin 2023

Samedi 3 juin : direction la Belgique

Voici une nouvelle sortie touristique organisée par Marc et Claudine Berber, au titre un peu enigmatique : mais que nous font-ils découvrir cette fois-ci ?

Marc et Claudine nous donnent rendez-vous aux alentours de Mariembourg, entre Charleroi et Charleville-Mézières, pour deux visites d'exception, mais aussi une petite balade en autorail d'époque et un barbecue convivial.

La première visite ravira les passionnés de mécanique que nous sommes tous, et pour cette fois il ne s'agit pas d'autos : nous visiterons le Musée du Chemin de Fer de Treignes, qui présente sa collection "hors du temps", en témoignage du passé industriel et ferroviaire de la Belgique.

La seconde visite est pour le moins étonnante ! Saviez-vous qu'Hitler avait installé un quartier général au coeur des Ardennes, à quelques pas de le frontière française, pour préparer son invasion de la France en juine 1940 ? Le Bunker de Brûly-de-Pesche, également appelé Ravin du Loup (Wolfsschlucht), abrite toujours les vestiges du passage d’Hitler et comporte un abri bétonné ainsi que deux chalets de style bavarois dans lesquels séjournaient le führer et ses officiers !

 

Programme de la journée

Rendez-vous le samedi 3 juin à 7h45 sur l'aire de Saint-Ghislain

  • Rendez-vous sur l'aire de Saint-Ghislain, stations service Texaco, autoroute E19 de la France vers Mons
  • Environ 45 minutes à l'Est de Lille
  • C'est ici sur Google Maps

(nota : si vous vous rendez directement à Mariembourg, prévenez le club)

8h00 : départ pour un trajet d'environ 80 km jusqu'à Mariembourg

9h15 : accueil au siège du C.F.V.3.V. (Chemin de fer à vapeur des trois vallés), petit déjeuner

  • Adresse ; Chaussée de GIVET 49, 5660 Couvin (Belgique)

10h15 : rassemblement sur le quai, départ en autorail pour Treignes

11h00 : visite du musée du chemin de fer à vapeur de Treignes

Nous découvrirons de fantastiques locomotives qui nous feront voyager de la grande époque de la vapeur à l’électricité. La plus ancienne locomotive date de 1894 ! De nombreuses vitrines thématiques vous raconteront les secrets des képis, des lanternes, des outils …

12h00 : barbecue, en extérieur si le temps le permet, ou dans les locaux de l'association CFV3V

13h50 : trajet retour vers Mariembourg

14h30 : en route vers Brûly-de-Pesche

15h00 : visite du musée du bunker de Brûly-de-Pesche

C’est dans le hameau boisé de Brûly-de-Pesche, dans le « Ravin du Loup », que le Führer décida de s’installer pour établir ses stratégies, préparer quelques-uns de ses plus horrifiants discours et veiller sur le front de plus près. Si une exposition vous parle admirablement bien de la vie des habitants sous l’occupation et de leur résistance, il faut surtout pousser son chemin jusqu’au site même. Accompagnés des guides passionnés vous y comprendrez tout le système de fonctionnement d’Hitler, tant technique que psychologique, …

16h30 : clôture de la journée, goûter

Retour libre

Inscriptions

Inscriptions limitées à 70 personnes.

Inscriptions en ligne