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Situation

Le Stadium d'Abbeville se trouve au bord de l'A16, au niveau de la sortie N°23 "Abbeville Nord", à environ 2h de Lille et de Paris, et environ 1h de Boulogne-sur-Mer ou de Rouen. 

Situer le circuit avec Google Maps

Présentation

Le Stadium d'Abbeville est un circuit technique qui fait la part belle au pilotage, et qui présente l'avantage d'être très sécurisant car disposant de grands dégagements, et d'une piste large facilitant les dépassements. C'est ici que notre ami Marc Joly teste et chronomètre toutes les Porsche 911 qui font l'objet d'un essai détaillé dans le magazine Flat-Six. Une butte tout autour du circuit permet aux spectateurs de voir l'ensemble du tracé. Nous faisons appel à un traiteur pour le déjeuner, réservez vos repas au moment de l'inscription. 

Le site internet du circuit


 

Quelques conseils de pilotage

Gros freinage au bout de la ligne droite, en 1, pour aborder un double droite qu'il faut considérer comme une large épingle qui se resserrerait (une seule trajectoire, sans cassure), en gardant un oeil sur le gauche serré qui suit immédiatement. 

Le grand droit en 2 ne présente pas de difficulté particulière, on reste bien à gauche et on retarde son point de braquage pour aller chercher une corde assez loin, mais on se méfie en sortie d'un léger dévers qui génère parfois un sur-virage. 

Après un gauche en pleine accélération, ce long enchainement, en 3, est très technique et nécessite de porter très loin son regard pour réussir une trajectoire tout en finesse. Une première légère courbe à droite que l'on coupe pour se ménager un freinage roues droites, puis une longue courbe à droite que l'on enroule en se concentrant sur le point de sortie qui permettra d'enchaîner favorablement le long gauche qui suit... 

Freinage bref mais puissant avant le pif-paf, en 4, qui permettra de se familiariser avec les transferts de masse brutaux, parfois délicats sur une 911. Le "paf" est beaucoup plus serré que le "pif", ce qui peut nécessiter un léger freinage entre les deux. 

Après un long gauche où il faut doser et maintenir l'accélération en tenant la corde au plus près, on aborde un droit sans trop de difficulté, en 5, si ce n'est que là aussi l'arrière peut délester en sortie de virage : contre-braquage réflexe obligatoire. 

Un bout droit et c'est le dernier virage, en 6, qui nécessite une bonne concentration pour réussir son freinage et trouver la trajectoire qui permettra une mise en vitesse maximale dans la ligne droite.

La caméra embarquée

Quelques tours du circuit d'Abbeville à bord d'une 911 GT3RS (Type 991 Mk1) de 500 cv, vidéo aimablement mise à disposition par Simon :

Caméra embarquée Stadium d'Abbeville
 

 

 

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