Skip to main content

Pas de circuit sans assurance spécifique !

Les sorties circuits organisées par le Porsche Club Tourcoing se déroulent dans un cadre loisir et hors compétition. Cependant votre contrat d’assurance auto ne vous couvre pas forcément dans le cadre de cette activité. C’est pour cela que nous demandons une attestation de votre assureur stipulant que les garanties de votre contrat sont étendues à l’usage sur circuit (voir exemple type ci-après, § « attestation d’assurance »). 

Selon l’assureur auprès duquel vous avez souscrit votre contrat d’assurance automobile vous vous retrouverez dans un des cas suivant :

  • Soit votre couverture d’assurance automobile inclut les risques liés à l’usage sur circuit (hors compétition…) avec ou sans franchise spécifique, avec ou sans surprime (l’idéal dans ce cas est d’être garantie en « tous risques »).
  • Soit votre couverture d’assurance automobile inclut les risques liés à l’utilisation de votre véhicule sur circuit mais en « responsabilité civile » uniquement (ce qui exclut automatiquement les dommages matériels à votre propre véhicule).
  • Soit l’usage de votre véhicule sur circuit est totalement exclu de votre police d’assurance (voir § assurance à la journée ci-après) ce qui est le cas pour certaines mutuelles et pour les véhicules immatriculés et assurés en Belgique.

Pour information :

  • La garantie RC (responsabilité civile) a pour objet de couvrir tous dommages corporels et/ou matériels causés à un tiers du fait d’un accident par exemple, provoqué par toutes personnes autorisées ou non à la conduite du véhicule (dans le cas de personnes non autorisées l’assureur exercera un recours contre celles-ci)
  • Certains assureurs dans le cadre de cette garanti excluent les dommages causés aux véhicules tiers et ne couvrent que les dommages aux installations sur circuit – Soyez donc attentif et n’hésitez pas à questionner votre assureur, agent ou courtier.

Quels assureurs ?

Sur le marché de l’assurance automobile coexistent deux types d’assureurs :

Les mutuelles qui généralement sont très frileuses pour assurer un véhicule sur circuit. Ce sont par exemple MATMUT, MACIF, etc. Dans la pluparts des cas l’usage sur circuit se traduit par une prime et franchise spécifique et par l’absence de garantie en dommages matériels sur son propre véhicule. Les questionner est donc indispensable !

Les assureurs privés tel que AXA, ALLIANZ, GENERALI, etc. que l’on contacte généralement par l’intermédiaire d’agents ou de courtiers, qui garantissent à la base l’usage sur circuit, parfois au cas par cas et avec des conditions spécifiques à leur compagnie. Il faut les questionner également.

Attestation d'Assurance

Notre club exige de fournir une attestation d’assurance pour pouvoir rouler sur circuit, attestation définissant la période de garantie et stipulant clairement que l’usage du véhicule sur circuit est bien couvert dans le cadre du contrat.

Ci-dessous un exemple d’attestation type :

  • « Je soussigné, ………, mandataire de la compagnie ……. atteste par la présente que Monsieur et /ou Madame …… est garantie pour le véhicule PORSCHE …… par le contrat n°…. auprès de la compagnie …. dont le siège est situé …. pour la période du … au … .

    L’utilisation du véhicule sur circuits entre dans le champ d’application du contrat automobile, exclusion faite des dommages au cours d’épreuves, courses, ou compétitions sportives soumis à autorisation des pouvoir publics lorsque le conducteur y participe en qualité de concurrent, organisateur, ou préposé de l’un d’eux. »

Deux choses importantes à noter :

  • Si vous avez fait l’objet d’une mesure de retrait de permis de conduire par les autorités compétentes vous ne pouvez pas rouler sur circuit car vous n’êtes automatiquement plus assuré.
  • Si vous prêtez votre véhicule soyez sûr que cette personne est bien désignée au contrat. Son nom devra apparaitre sur l’attestation d’assurance.

Assurances à la journée

Si votre contrat ne vous couvre pas vous avez la possibilité de souscrire une assurance à la journée auprès de :

Assurance Piste (qui propose une assurance à la journée avec extension sur une « individuelle accident »)

Formule Tempo chez LDA Classic Car (Christelle GARCIA 01 47 83 08 88) (qui ne couvre qu’en RC avec extensions)

En fonction des options choisies les prix varient de 40 à 90 €

Cas particuliers

Pour les véhicules non homologués sur routes et/ou non immatriculés (Porsche Cup par exemple et arrivant sur plateaux) vous devrez être en possession d’une assurance spécifique couvrant la RC vis-à-vis du circuit et les dommages corporels causés aux tiers.

Que faire en cas de sinistre ?

En cas de sinistre il conviendra de remplir un « constat amiable ». Ne pas hésiter à fournir des noms de témoins, en cas de litiges ceci permettra aux assureurs de fixer les responsabilités et facilitera les recours si besoin.

Pour les véhicules non homologués ce seront les règles du droit commun qui s’appliqueront.

A consulter également

Le Porsche Club Méditerrannée met en ligne sur son site un entretien avec Patrick Vales (section circuit, le mot de l'assureur), assureur et grand amateur de Porsche. Celui-ci explicite en détail différentes notions : l'attestation d'assurance, les véhicules modifiés (par exemple, usage de pneus slicks), l'usage du constat amiable même sur circuit, le cas particulier des véhicules non immatriculés...

 

 

Suivre Porsche Club Tourcoing