Skip to main content

Situation

Le circuit de Croix-en-Ternois se situe sur la D939, à 3 km de Saint-Pol-sur-Ternoise : sur la rocade qui évite Saint-Pol, suivre la sortie "Circuit Automobile". Il se trouve à 40 km à l'Ouest d'Arras, soit à environ 80 km au Sud de Lille ou de Boulogne-sur-Mer, 60 km au Nord d'Amiens, et 200 km au Nord de Paris... 

Situer le circuit avec Google Maps 

Le circuit a fait l'objet de travaux d'élargissement et d'agrandissement au cours de l'hiver 2012/2013, certaines informations sur cette page n'ont pas encore été remises à jour : en particulier, la photo et les conseils de pilotage concerne encore l'ancien tracé. 

Détail des travaux entrepris : élargissement de la piste de 9 mètres à 12 mètres à partir de la sortie du virage 2 jusqu’au virage 6, allongement de la piste entre le virage 2 et le virage 3 (le virage 3 est modifié pour être plus arrondi), approfondissement du bac à gravier, recul du virage et ajout de glissières à la sortie du virage 5 pour améliorer la sécurité, modification de la trajectoire pour l’arrivée sur l’épingle (virage 6), tapis refait à neuf du virage 2 au 6 dans un enrobé spécial pour plus de grip.

Présentation

Croix-en-Ternois est un circuit homologué pour la compétition qui dispose d'infrastructures agréables. Un restaurant vous permet de déjeuner sur place, les repas sont à reserver lors de votre inscription. Une friterie propose aussi des sandwiches, friandises, boissons, ... et une grande tente permet de s'abriter en cas de pluie. C'est là aussi que vous trouverez notre boutique. 

Le site internet du circuit


 

Quelques conseils de pilotage (ancien tracé)

La longue ligne droite, en légère descente, permet d'atteindre une bonne vitesse de pointe de l'ordre de 180 km/h et implique un gros freinage avant d'aborder la Courbe de Maguy, en 1 : un des plaisirs de rouler à Croix, c'est de réussir à freiner très tard et très fort ici sans compromettre l'entrée en courbe. La courbe est d'abord serrée, puis le rayon s'ouvre : on retarde son point de braquage et on débraque sitôt le point de corde passé pour reprendre de la vitesse au plus tôt, la voiture se déporte naturellement vers la gauche de la piste. 

Le Virage de l'Ecole ne présente pas de difficulté particulière, en 2, après un nouveau gros freinage c'est une longue courbe qui suppose de rester longtemps le long de la corde, à vitesse constante. Restez patient et ne réaccélérez pas trop tôt, au risque de trop élargir la trajectoire. 

Le Virage de la Ferme, en 3, est un double droite : on porte très loin son regard vers la corde du deuxième droite, sur laquelle on se concentre, sans tenir compte de la corde du premier virage, que l'on peut prendre très à l'extérieur. 

Le Virage du Pont, en 4, est le plus délicat et demande de la prudence lors des premiers passages : virage en partie aveugle, dévers, piste souvent humide, et très peu de dégagements à l'intérieur : c'est pourtant vers le mur intérieur que se dirigera la voiture en cas de survirage, dû par exemple à un lever de pied intempestif consécutif à un excès d'optimisme... Prudence, donc. 

La Courbe de Croix, en 5, est une courbe rapide qui demande de la finesse, en particulier avec une 911 un peu ancienne, toujours délicate dans les courbes à haute vitesse : là aussi, prudence lors des premiers passages, en veillant à maintenir légèrement les gaz sans fléchir - pour garder de la motricité - et en sortant le plus large possible. 

L'épingle qui commande la ligne droite, en 6, est plus technique qu'il n'y parait. On freine roues droites en traversant la piste de droite à gauche, et on braque très tard pour viser un point de corde tardif, vers la sortie de l'épingle, où l'on aura les roues suffisamment débraquées pour réaccélérer très fort sans survirer. Et c'est reparti pour un tour...

La caméra embarquée

Quelques tours du circuit de Croix-en-Ternois à bord d'une 911 GT3RS de 415 cv, vidéo aimablement mise à disposition par Simon :

Caméra embarquée à Croix-en-Ternois
 

 

 

Suivre Porsche Club Tourcoing